Die Freundin

Die Freundin
Image illustrative de l’article Die Freundin

Pays Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Langue allemand
Périodicité hebdomadaire
Genre LGBT
Prix au numéro 30 Pfennig
Date de fondation 1924
Date du dernier numéro 1933
Ville d’édition Berlin

Directeur de publication Friedrich Radszuweit

Die Freundin (« La Petite amie » en français) est un magazine hebdomadaire allemand, fondé en 1924 et édité jusqu'en 1933. Il s'agit du premier magazine lesbien au monde, suivi de près par Garçonne (ou appelé Frauenliebe)[1] et Die BIF, tous deux sortis en 1926. Le périodique était édité depuis Berlin par le Bund für Menschenrecht (« Fédération des droits de l'homme », abrégée en BfM), organisation homosexuelle comptant 48 000 membre dans les années 1920, en particulier par Friedrich Radszuweit.

Le magazine comprenait des articles sur l'actualité lesbienne mais aussi des fictions écrites par les lectrices. Plusieurs figures lesbiennes de renommée y contribuèrent, comme Selli Engler ou Lotte Hahm. La revue fit aussi de la publicité pour des boîtes de nuit lesbiennes, et un encart était réservé aux petites annonces.

Durant la République de Weimar, Die Freundin dut faire face à des problèmes juridiques. De 1928 à 1929, le magazine fut interdit par le gouvernement en vertu d'une loi censée protéger les jeunes de la littérature « trash et obscène ». Au cours de ces années, le magazine fut édité sous un autre titre Ledige Frauen (« Femmes célibataires »). Die Freundin, ainsi que d'autres périodiques gays et lesbiens de l'époque, fut obligé de cesser définitivement sa publication à l'arrivée des nazis au pouvoir, en 1933.

  1. (en) Friederike Ursula Eigler et Susanne Kord, The Feminist Encyclopedia of German Literature, Greenwood Publishing Group, (ISBN 978-0-313-29313-9, lire en ligne)

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search